Côte d'Ivoire de retour?

Après 10 années de crise, la Côte d'ivoire, pays d'Afrique de l'Ouest considéré comme la locomotive de l'Afrique francophone, connait depuis 2012 une croissance économique qui ferait pâlir de jalousie les plus grandes nations du monde. Depuis une intervention du Président de la République, le mot "émergence" a fait son apparition et l'on se met à rêver de voir ce pays devenir un modèle pour le tout le continent africain.

Cependant, l'émergence ne peut se cantonner uniquement à un regain économique. Les clivages ethniques et les inégalités sociales peuvent constituer un frein à l'essor de ce pays dont le développement et la stabilité représentent un vrai défi pour toute la sous région ouest africaine.

Nous considérons que chaque habitant peut apporter sa contribution pour apaiser les tensions et tendre vers une paix durable. Le meilleur moyen pour y parvenir est de sensibiliser la population à l'importance du vivre ensemble dès le bas âge.

YOP MILÉDOU

LYCEE WILLIAM PONTY DE YOPOUGON

LYCEE WILLIAM PONTY DE YOPOUGON

Yopougon, commune la plus étendue d'Abidjan (capitale de la Côte d'ivoire), a été durement touchée durant la crise. En plus des affrontements qui s'y sont déroulés, la commune a enregistré un nombre important de populations qui ont notamment fui le nord du pays. 

Aux cotés de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), la Fondation du joueur de football Didier Drogba, la Fédération Ivoirienne de Basketball, la Mairie de Yopougon, Cities Alliance et l'Ambassade de France, nous mettons en place un programme pour contribuer à l’inclusion sociale de jeunes défavorisés ou issus des flux migratoires et qui peinent à s'insérer au sein de la commune de Yopougon.

Le fonctionnement de ce projet s'inspire en grande partie de ce que nous avons mis en place au Togo à travers MiLéDou, raison pour laquelle nous l'avons intitulé "YoP MiLéDou".