LIGUE MILÉDOU

COMMENÇONS AVEC LE BASKETBALL!

 

Signifiant « On est ensemble » en mina (dialecte togolais), est un programme nous permettant d’aller, grâce à des séances de basketball, à la rencontre de jeunes de 6 à 20 ans d'octobre à mai.

L’objectif de ce programme est de partager notre vision, de soutenir des structures locales, de leur donner des outils pour piloter leurs activités,  d’apprendre à connaître les jeunes, identifier leurs besoins,  proposer un accompagnement pour les plus nécessiteux, mettre en place des processus pour suivre les enfants dans le but de constituer un réseau avec les leaders de demain et d’offrir des opportunités aux plus méritants.

Durant la saison de MiLéDou nous organisons des événements ponctuels pour Noël, la journée de la femme, la journée du sport au service de la paix …

MiLéDou s’appuie sur un réseau d’éducateurs locaux pour la mise en place de sessions de basketball régulières. Nous ouvrons nos entrainements au plus grand nombre car l’envie d’apprendre et de jouer est notre seul critère de sélection. Cependant, la venue d'experts permet d'outiller nos éducateurs et de les faire progresser aussi bien sur un plan sportif qu'humain.

Le soutien d'experts internationaux

Ils nous ont rendu visite pour partager leur expérience  : 

Victor Samnick, fondateur de Basketball Dreamers Association, était au Togo durant les finales de la Ligue Milédou en avril 2023. Victor est deux fois champion de France et ancien joueur dans la ligue NCAA. Camerounais d’origine, le sport lui a permis de partir étudier et jouer à l’Université de Georgetown aux États-Unis,

Jacques Vandescure, ancien responsable du scouting en Afrique des Spurs de San Antonio (NBA), était au Togo en avril 2014 et en décembre 2015. Il a mené des actions au Maroc aux côtés du HCR, à Goma (RDC) avec les enfants des rues et à Thiais (Sénégal) avec les jeunes de SEED.

Sydney Haydel, ancienne joueuse universitaire, a travaillé en Inde aux côtés de la NBA et a passé un mois au Togo en juin 2015. Sa présence a permis de motiver les filles et de faire évoluer quelques idées reçues sur la place des femmes dans la mentalité de nos coachs. 

Babacar Sy, scout pour la franchise NBA du Utah Jazz, ancien sélectionneur de l'équipe nationale du Mali et responsable de l'équipe Afrique au sein du tournoi Adidas Nations Basketball, était à nos côtés au Togo et en Côte d'ivoire en novembre 2016 afin de partager son vécu avec les éducateurs. Il oeuvre depuis 1994 auprès de la jeunesse africaine par le biais de Giving Back, organisation dont il est fondateur.

 
 
 

Victor Samnick - Final 4 Togo 2023